Président

Le président est élu pour un mandat de deux ans par l’Assemblée générale. Il représente le RECEF dans tous les actes de la vie civile. Le président est d’office le président d’assemblée du Bureau et de l’Assemblée générale.

De 2011 à 2021, le président du RECEF était le Général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections du Mali.

Depuis le 3 novembre 2021, le président du RECEF est M. Tanor Thiendella Sidy Fall, directeur général des élections du Sénégal. Il été reconduit dans cette fonction pour un deuxième mandat lors de l’assemblée générale du 25 mai 2023.

Note biographique du président

Monsieur Tanor Thiendella Sidy Fall, président du RECEF depuis l’Assemblée générale du 3 novembre 2021, est contrôleur général de police sénégalais (fonctionnaire hors hiérarchie) et directeur général des élections (organisme chargé de l’organisation des élections au Sénégal).

Il est titulaire d’une maîtrise en droit, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) sur les droits fondamentaux ainsi que d’un diplôme de troisième cycle en relations internationales et diplomatie supérieure.

Spécialiste des questions électorales, il a été directeur des opérations électorales de 2003 à 2011, puis promu au poste de directeur général des élections en 2011. Il fut aussi conseiller de département chargé des questions électorales auprès du ministre de l’Intérieur. Il a organisé plusieurs élections et référendums au Sénégal : les élections présidentielles de 2007, 2012 et 2019; les élections législatives de 2007, 2012 et 2017; et le référendum de 2016.

À titre d’expert électoral, M. Fall a réalisé des missions d’audit, d’évaluation et de conseil au sein de délégations de l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a coordonné la mise à jour et la consolidation de fichiers électoraux utilisés lors d’élections dans plusieurs pays. Par ailleurs, il est spécialiste de la gestion des crises majeures à la suite d’une formation effectuée aux États-Unis. Il a aussi mené plusieurs opérations de mise en place de nouveaux fichiers électoraux dans son pays à titre de responsable de premier ordre.

M. Fall a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Il est notamment chevalier de l’ordre national du Lion et officier de l’ordre national du Mérite. Il est aussi maire honoraire de la Ville de Baton Rouge (Louisiane, États-Unis) et titulaire de la médaille d’honneur de la Police nationale, son administration d’origine.

Dernière mise à jour : 2 juin 2023