À propos

Le Forum des femmes du RECEF est une instance vouée à la réflexion des organismes de gestion des élections (OGE) de la Francophonie sur les enjeux liés à l’égalité femme-homme dans les processus électoraux.

Le Forum des femmes du RECEF œuvre pour le renforcement de la culture égalitaire dans les processus démocratiques.

Contexte

En 2018, le RECEF a tenu son 6e séminaire électoral, à Madagascar, sous le thème « Un processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes et des minorités ». En conclusion du séminaire, les membres du RECEF ont souhaité intégrer la perspective de genre dans leurs actions. Ensemble, les membres ont adopté la déclaration finale du RECEF à Antananarivo.

Fort de cette impulsion et voulant renforcer la place et la contribution des femmes dans les OGE, le RECEF a créé le Forum des femmes du RECEF dans le cadre de son assemblée générale 2019, en Roumanie.

Par cette initiative, le RECEF souhaite contribuer à la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée par les chefs d’États et de gouvernements, le 12 octobre 2018, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie à Erevan, en Arménie.

Objectifs

Le Forum des femmes du RECEF souhaite aborder les enjeux d’égalité femme-homme dans l’ensemble du cycle électoral à l’aide de séances de formations et d’échanges.

Par ces échanges, le Forum souhaite notamment :

  • Contribuer au renforcement des capacités des femmes au sein des OGE;
  • Renforcer la coopération et l’échange entre les OGE en matière d’égalité femme-homme;
  • Améliorer les processus électoraux par l’intégration transversale d’une perspective de genre dans les actions des OGE;
  • Contribuer à élaborer et à diffuser une vision égalitaire au sein des OGE.
Dernière mise à jour : 28 avril 2020