Causerie électorale : L’administration des élections présidentielle et législatives en France, bilan 2022

Conférence avec le Chef du bureau des élections et des études politiques de la France

Le 7 juillet 2022, 24 personnes représentant 10 institutions membres du RECEF ont participé à une causerie électorale sur le thème de « L’administration des élections présidentielle et législatives en France : bilan 2022 ».

La France a connu quatre importants scrutins nationaux en l’espace de seulement quelques mois. D’abord, il y a eu les deux tours de l’élection présidentielle le 10 et 24 avril, qui ont été suivis des deux tours des élections législatives les 12 et 19 juin dernier.

Après un bref rappel du système électoral français et du partage des responsabilités entre les différentes institutions publiques nationales et locales, M. Sébastien Audebert, chef du Bureau des élections et des études politiques du ministère de l’Intérieur de la France, a présenté la gestion des principales étapes du cycle électoral, comme l’inscription sur les listes électorales, la modernisation des procurations de vote, l’information des électeurs et la propagande électorale ainsi que les enjeux sanitaires.

Nous vous invitons à consulter le compte rendu de cette conférence.

Dernière mise à jour : 12 juillet 2022