Renforcement du leadership politique des femmes et des jeunes au Sénégal

Formation de deux jours du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme en prévision des élections municipales et législatives de 2022

Collaboration spéciale de Geneviève Boko Nadjo

Du 29 au 30 septembre 2021, à Dakar, au Sénégal, s’est tenu un atelier sur le « Renforcement du leadership politique des femmes et des jeunes investis pour les élections municipales et législatives de 2022 au Sénégal ». Cet événement a été organisé par le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme, en partenariat avec l’Alliance pour la migration, le leadership et le développement (AMLD), la Fondation Heinrich-Döll et le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’Espace CEDEAO.

Le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) a également contribué à cette formation, notamment par l’entremise de madame Geneviève Boko Nadjo, ancienne vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome du Bénin, et par la participation de madame Soukeyna Fall, juriste et responsable du bureau de la coopération internationale à la Direction générale des élections du Sénégal.

Une quarantaine de jeunes femmes et hommes issus des partis politiques et de la société civile ont pris part à ce programme de renforcement des capacités.

Cette formation comptait trois étapes :

  • La présentation des objectifs de la formation;
  • Les différentes communications, suivies de débats;
  • Les recommandations et les conclusions.
  1. La présentation des objectifs de la formation

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots de bienvenue de la professeure Ndioro Ndiaye, présidente du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme et de l’AMLD; de madame Geneviève Boko Nadjo, représentante du RECEF; et de madame Diago Ndiaye, présidente du Réseau paix et sécurité pour les femmes.

Par la suite, la professeure Ndiaye a présenté les objectifs de cette formation :

  • Renforcer le leadership politique des jeunes et des femmes;
  • Faire connaître et encourager la participation des jeunes et des femmes dans le processus électoral et améliorer leurs connaissances sur le cycle électoral;
  • Informer et offrir de la formation sur la signification d’un système de veille portant sur le déroulement du processus électoral;
  • Déterminer et comprendre les causes et les expressions des violences au cours des élections afin d’alerter la communauté.
  1. Les présentations sur le leadership

Plusieurs communications ont ponctué les deux jours des travaux :

  • Le cycle électoral : importance et portée politique et juridique, pour les élections législatives et locales, de l’implication des femmes.
  • Le leadership politique des femmes : comment l’exprimer au cours du cycle électoral, forces et faiblesses (présentation de madame Geneviève Boko Nadjo).
  • Les éléments essentiels du code électoral : argumentaires et outils de plaidoyer (présentation de madame Soukeyna Fall).
  • La participation politique des jeunes et des femmes le jour du vote : l’observation des élections durant la journée (la situation room et la fiche d’observation selon le genre).
  • La gestion des violences électorales : rôles et responsabilités des femmes et des jeunes.

Ces différentes communications ont été suivies de riches débats entre les personnes participantes, qui étaient animées d’une volonté de réussir leur entrée sur la scène politique.

L’atelier leur a permis de maîtriser les différentes étapes d’un cycle électoral, les dispositions essentielles à prendre et les conditions à remplir pour être élues ou élus.

  1. Les recommandations et les conclusions

La recommandation majeure reste celle de l’éducation, qui est la meilleure arme pour changer les mentalités afin qu’il y ait plus de femmes aux postes de décisions.

La loi sur la parité, obtenue de haute lutte par les femmes et les activistes des droits de la personne sénégalais, a encore du mal à s’appliquer dans sa plénitude. La volonté, voire l’engagement des politiques, est essentielle pour donner à la loi son plein effet.

La formation s’est achevée dans une ambiance de grande satisfaction. Les personnes participantes étaient plus décidées que jamais à aller à la conquête du pouvoir avec une présence significative de femmes et de jeunes pour l’édification d’une société plus égalitaire et plus juste.

Pour en apprendre davantage sur cet événement, nous vous invitons à lire le rapport qui a été rédigé par les organisateurs.

Geneviève Boko Nadjo et Ndioro Ndiaye durant la cérémonie d’ouverture
La formation en action
Geneviève Boko Nadjo
Soukeyna Fall
Photographie de famille des personnes participantes
Dernière mise à jour : 22 octobre 2021