7es Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie

Les réseaux institutionnels de la Francophonie : pour l’État de droit et la démocratie

Les 7es Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie se sont tenues les 27 et 28 septembre 2021 dans une formule renouvelée et hybride (en présentiel et en distanciel). Une centaine de personnes représentant les quelque 16 réseaux institutionnels de la Francophonie ont participé à cet événement. Ensemble, elles ont échangé sur certains enjeux actuels en matière d’État de droit et de démocratie.

La programmation prévoyait plusieurs séances de travail divisées en cinq ateliers :  

  1. État civil;
  2. Lutte contre la désinformation;
  3. Renforcer l’État de droit et le respect des droits de l’Homme par la prévention et la lutte contre la corruption;
  4. Processus démocratiques;
  5. Partenariat entre l’OIF et les réseaux institutionnels.

L’OIF avait invité deux membres du RECEF à participer aux travaux à titre de conférenciers. La secrétaire générale, Catherine Lagacé, a participé à l’atelier portant sur la lutte contre la désinformation; elle a expliqué les perspectives des organismes de gestion des élections, principalement lors des campagnes électorales. Pour sa part, le président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, a présenté les principaux défis des organismes de gestion des élections de l’espace francophone lors de l’atelier consacré aux processus démocratiques.  

Lors de l’atelier portant sur le partenariat entre l’OIF et les réseaux institutionnels, les discussions ont porté sur les réformes actuelles de la Francophonie menées par le leadership de sa secrétaire générale, S. E. Mme Louise Mushikiwabo, et sur le projet d’une relation renouvelée avec les réseaux institutionnels. Un certain consensus s’est dégagé sur une volonté commune d’approfondir la relation sur la base d’une relation de coconstruction; sur le développement de programmations conjointes; et sur la détermination de projets concrets. L’OIF est fière de pouvoir s’appuyer sur quelque 600 institutions nationales œuvrant à l’État de droit et à la bonne gouvernance démocratique. Au cours des prochaines semaines, l’OIF publiera le rapport synthèse de ces 7es Journées des réseaux institutionnels.

Photographie de famille des personnes présentes au siège social de l’OIF à Paris.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2021