Rapport synthèse : Un processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes et des minorités

Pour des élections paritaires et inclusives

Page titreLes 20 et 21 mars 2018, à Madagascar, le RECEF a tenu son 6e Séminaire international d’échanges. Cette édition avait pour thème « Un processus électoral inclusif favorisant la participation des femmes et des minorités ». Cet événement a regroupé plus de 80 représentants de 21 organismes de gestion des élections de l’espace francophone ainsi que plusieurs organisations internationales. Il a été rendu possible grâce à la collaboration exceptionnelle de la Commission électorale nationale indépendante de Madagascar et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Ce rapport se veut une synthèse des présentations, des recommandations et des conclusions de ce séminaire électoral annuel. Il permet de conserver une trace historique de cet événement international et de faire rayonner les riches expériences électorales nationales de l’espace francophone. Par ailleurs, vous pouvez également consulter le contenu intégral des présentations originales de ce séminaire.

Le rapport est articulé autour de cinq chapitres correspondant aux thèmes abordés lors de ce séminaire :

  • L’état des lieux de la représentation politique des femmes et l’impact des mesures incitatives visant à atteindre la parité;
  • La diversité et la parité des candidatures et les campagnes électorales;
  • Le recensement et le vote : la participation des femmes et des minorités aux élections;
  • La composition paritaire des organismes de gestion des élections et le recrutement des agents électoraux ;
  • L’intégration de la perspective de genre et de diversité au cycle électoral et le rôle des organismes de gestion des élections.

Le rapport synthèse présente également les principales recommandations issues de ce séminaire, qui sont également rassemblées au sein de la Déclaration du RECEF à Antananarivo.

Premièrement, il est recommandé de poursuivre la réflexion et l’échange de bonnes pratiques relativement aux mesures incitatives favorisant une représentation politique paritaire entre les femmes et les hommes et de favoriser l’adoption et la mise en œuvre d’un cadre législatif contraignant de manière à rendre effectives les mesures prises en faveur d’une plus grande implication des femmes dans la politique et les processus électoraux.

Il est également recommandé de documenter et d’analyser, pour chaque pays, les facteurs qui ont un effet discriminatoire sur la candidature des femmes afin d’identifier des mesures efficaces et adaptées pour favoriser et accroître leur représentativité, ainsi que d’intégrer une perspective de genre et inclusive des différents groupes dans l’analyse, la planification et la mise en œuvre des actions et des stratégies des OGE, dont la collecte de statistiques relatives au genre et à la représentation des minorités

Afin de permettre des élections inclusives, il est recommandé de favoriser l’embauche de personnes représentatives de la diversité de la société au sein de l’organisme de gestion des élections ainsi qu’un environnement de travail inclusif. Il est également recommandé de poursuivre la réflexion et les actions visant à introduire une perspective de genre dans l’ensemble du cycle électoral, en collaboration avec les acteurs concernés, dont les partis politiques, les médias et la société civile, en misant notamment sur des initiatives en matière de sensibilisation, d’information et d’éducation politique.

Finalement, les participants recommandent de promouvoir les valeurs idéologiques égalitaires et d’inviter les OGE à formuler des recommandations de manière à favoriser un processus électoral inclusif et exempt de violence.

Ce rapport synthèse est le sixième de la collection du RECEF entamée en 2012. Découvrez toutes les publications du Réseau, et bonne lecture!

Dernière mise à jour : 9 novembre 2018