Mission d’étude et d’échanges lors des élections générales du Québec

Du 29 septembre au 2 octobre, le RECEF a organisé une Mission d’étude et d’échanges à l’occasion des élections générales québécoises du 1er octobre 2018. Pour l’occasion, 13 représentants d’organismes de gestion des élections de la Francophonie, 8 représentants d’administrations électorales du Canada et 2 représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’International Foundation for Electoral Systems (IFES) se sont rendus dans la ville de Québec, au Canada, pour en apprendre sur le système électoral québécois et la gestion des élections québécoises. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger entre administrateurs d’élections de la Francophonie et du Canada.

Ce programme d’accueil de visiteurs était organisé par Élections Québec, l’organisme indépendant responsable de l’organisation des élections provinciales québécoises. Il a débuté avec deux journées d’information visant à présenter différentes modalités du système électoral québécois, notamment : la dynamique de la scène politique québécoise, la décentralisation de l’administration des élections québécoises, les initiatives d’Élections Québec en matière d’éducation à la démocratie, la campagne de communication d’Élections Québec, les règles de financement des partis politiques, le traitement des plaintes en élections, ainsi que le système informatique de gestion des événements provinciaux.

Le jour du scrutin, le 1er octobre, les quelque 23 participants ont été répartis au sein de 8 équipes afin d’observer les étapes clés des opérations de vote dans quatre circonscriptions électorales de la ville de Québec. Durant cette journée, les participants ont observé l’ouverture d’un bureau de vote et le vote des premiers électeurs. Par la suite, ils ont visité le bureau d’un directeur du scrutin, la personne responsable de la coordination de l’élection dans une circonscription électorale au Québec. En après-midi, ils ont visité le Centre de renseignements aux électeurs, ainsi que l’entrepôt électoral d’Élections Québec. En soirée, ils ont observé le dépouillement des votes, ainsi que la transmission des résultats électoraux préliminaires et leur diffusion en direct dans les médias québécois. Les observateurs ont beaucoup apprécié la sérénité qui régnait tout au long de cette journée d’élection, ainsi que la transparence et la rapidité de la transmission et de la diffusion des résultats électoraux préliminaires le soir du scrutin, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.

Le 2 octobre, les participants ont assisté à une présentation de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Celle-ci portait sur l’action internationale du Québec en Afrique et en Francophonie. Finalement, ils ont partagé leurs observations et leurs réflexions sur le système électoral québécois, son administration et les opérations de vote le jour du scrutin.

Le succès de cet événement a été rendu possible grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, d’Élections Québec, de l’Assemblée nationale du Québec et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Séance d’ouverture des travaux au salon du Conseil législatif de l’Assemblée nationale du Québec.
Photographie de famille des participants et du directeur général des élections du Québec, M. Pierre Reid.
Une équipe en visite au bureau du directeur du scrutin de la circonscription électorale de Jean-Lesage.
Une équipe de passage au siège social d’Élections Québec et du RECEF, à l’Édifice René-Lévesque dans la ville de Québec.
Dernière mise à jour : 12 novembre 2018