Mission d’étude électorale en Roumanie

7 membres ont participé à une mission d’étude en Roumanie, lors des élections législatives du 11 décembre 2016

Du 9 au 12 décembre 2016, le RECEF a réalisé une mission d’étude électorale en Roumanie, à l’occasion des élections législatives du 11 décembre 2016. L’Autorité électorale permanente (AEP) de la Roumanie a invité le RECEF à prendre part à son programme de visiteurs internationaux. À cette occasion, le réseau a déployé une mission de sept représentants, en provenance du Bénin, de la Guinée, du Mali, de Madagascar, du Québec, du Sénégal et de la Tunisie.

La participation de membres du RECEF à cette mission d’étude avait pour objectif de permettre une imprégnation de l’administration des élections de la Roumanie en préparation à plusieurs scrutins qui se tiendront en 2017 et 2018.

Le programme des visiteurs de l’AEP de la Roumanie s’est déroulé les 10 et 11 décembre. La première journée, dans le cadre d’une visite du siège social de l’AEP, il y a eu plusieurs présentations du système électoral roumain, notamment :

  • le système électoral parlementaire roumain
  • l’inscription des électeurs en Roumanie : le Registre électoral
  • le système informatique de surveillance du processus de vote d’empêchement du vote illégal

De plus, les participants ont pu visiter le Centre de commandement opérationnel du ministère de l’Intérieur de la Roumanie.

La journée des élections législatives, les participants ont observé l’ouverture des bureaux de vote et plusieurs bureaux de vote de Bucarest durant la journée. En fin de journée, ils ont visité le Bureau électoral central et ils ont observé la fermeture d’un bureau de vote, notamment pour y observer le dépouillement des bulletins de vote.

Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi qu’à l’excellente collaboration de l’AEP de la Roumanie.

Les 7 membres de la délégation du RECEF
Dernière mise à jour : 19 décembre 2016